Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr et Mrs Duck
Mr et Mrs Duck
Publicité
Archives
30 novembre 2008

Les bougies de l'Avent

   Voici une légende que j'ai trouvée un jour sur un blog ... je serai bien incapable de dire lequel donc je n'ai pas pu demander à son auteur la permission de copier.
    Puis j'ai réfléchi ( c'est vrai même si je suis blonde !) et je me suis dit que je pouvais ne serait ce que pour faire connaitre l'histoire !

   4 bougies brûlaient dans leur bougeoir de l’Avent. Le silence régnait, et on pouvait entendre les bougies se parler.
La première bougie soupirait en disant : «Mon nom est
la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas». La flamme se réduisit, et s’éteint.
La deuxième bougie dit : «Mon nom est
la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n’a plus de sens ». Elle s’éteint.
Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : Mon nom est Amour, je n’ai plus la force de brûler, les humains m’ignorent, ils ne voient qu’eux mêmes et pas ceux qu’ils devraient aimer » et la troisième bougie s’éteint aussi.
Un enfant arriva dans la pièce et eut les larmes aux yeux : « Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre” Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie « ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres. Mon nom est Espoir ».
L’enfant pris la flamme de l’Espoir et ralluma
la Paix la Foi et l’Amour.

   La légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich WICHERN.

Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur.

   Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent ; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.


   Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe.

  La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table.

Pour certains sa forme ovale évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais.

Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

Bon Avent à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'aime bien ton histoire.... J'ai toujours aimé les légendes, les licornes et les utopies...<br /> J'ai mon invitation du week end prochain qui vient de se décommander, mais je crois que je vais me faire une couronne rien que pour Moi !!! Tant pis, j'aurai un peu de retard mais je brulerai une bougie entière en 2 jours pour me ratrapper ! <br /> Moi, le 4/12, à la Ste Barbe, je seme des lentilles sur du coton (ne me demande pas pourquoi, je l'ignore, maais ma mère le faisait et ma grand mère aussi... etc ...<br /> Ca me permeyt de rester ZEN... (ou du moins, de paraitre zen.... !!!!)<br /> Amicalement !
Publicité