Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr et Mrs Duck
Mr et Mrs Duck
Publicité
Archives
17 mars 2010

Gateau de Carême !

   Et bien oui, on peut manger des gateaux pendant le Carême ... j'ai testé hier, les enfants se sont régalés ( et moi aussi ... hum ... ) mais avec un gateau de pain perdu. En même temps, c'est de la récup, et cela permet de ne pas jeter le pain ... donc on fait une BA en le mangeant .
   Bon pour une fois je vous donne la recette ( qui est simplissime )

 

Recette du gâteau de pain perdu

1/2 baguette de pain dur,
180 gr de sucre en poudre,
60 cl de lait entier
4 pommes j'en ai mis 3
4 œufs j'en ai mis 5 
1 sachet de vanille moi j'en mets 2
50 gr de beurre

Préchauffer votre four à 180°

Coupez le pain en rondelles d'environ 1 cm puis recoupez chaque rondelles en 4,
Dans un saladier, mettez le pain avec 150 gr de sucre et le lait.
laisser imbiber le tout pendant au moins 30 mn,

Pendant ce temps pelez et coupez les pommes en morceaux
Dans un autre saladier battez les œufs en omelette,
Versez les sur le pain imbibé mélangé aux  morceaux de pommes.

Mélangez doucement et versez le tout dans un moule à cake antiadhésif  beurré et fariné!

Saupoudrez de sucre restant ainsi que du sucre vanillé.
Parsemez de beurre et mettez au four 40mn env. jusqu'à ce que le cake soit doré.

Démoulez tiède et dégustez accompagné de sauce caramel ou d'une boule de glace à la vanille!!   

Par contre hier : impossible de le démouler sans le casser, et bien sûr nous n'avions ni caramel ni glace vanille ...

Bon appétit à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ça devait certainement être très bon quand même ! je fais aussi des pains perdus mais pas de la même façon et la tienne est beaucoup mieux.
E
souvenirs d'enfance ce pain perdu, merci pour la recette je devrais essayer à nouveau !!
A
délicieux dessert ! l'essentiel est de partager et de passer un bon moment en famille ! hier soir nous avons fait un gâteau au chocolat avec les filles et souffler les bougies aussi !<br /> que du bonheur !<br /> bises étoilées
L
Hum! Je vais me renseigner auprès de l'Abbé R. pour savoir si ce gâteau ne contrevient pas aux obligations de Carême. Tu aurais dû enlever le sucre, la beurre, les oeufs, la vanille et les pommes : comme ça, ça pouvait peut-être passer... (Gourmande va!)
M
C'était le gouter de nos jeudis après midi quand j'étais enfant...<br /> nostalgie nostalgie...<br /> bon mercredi
Publicité