Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr et Mrs Duck
Mr et Mrs Duck
Publicité
Archives
23 septembre 2011

Défouloir !

Il y a dans mon école une activité intitulée " atelier des enfants" . Une fois par mois le vendredi après midi, ils choisissent une activité manuelle et la pratique toute l'AM en petits groupe de 6, tout âge mélangé à partir de la GS  jusqu'en CM2. C'est encadré par les instits et des mamans. 

L'an dernier j'avais trouvé bien de m'y inscrire en partant du principe que je devais faire quelque chose pour cette école qui est très bien et qui tente de survivre face au nivellement vers le bas que les hautes sphères leurs impose tant . 

J'ai supporté courageusement le collage de serviettes puis après la pâte à sel, je me suis extasiée devant des horreurs ne ressemblant à rien ... les enfants étaient ravi de cette AM découverte. Dans d'autres groupes ils faisaient du découpage, des perles à coller, de la peinture sur soie, du fer à souder , des bâtons de pluie et des sculptures de ballons ... et j'en oubli ! 

Je rentrais le soir avec un mal de tête carabiné, ayant une forte impression d'avoir perdu mon temps car on me l'a bien dit " il n'y a pas d'obligation de résultat" .

J'ai serré les dents devant les enfants mal élevés qui se curent le nez et bouffent leur crottes de nez, j'ai entendu les reniflement bien gorre de gamines qui n'ont jamais vu un mouchoir de leur vie ( même les autres enfants en étaient dégoûtés ! ) j'ai tenté d'expliqué que mon prénom était " Madame" et non pas "hep toi" ... au bout d'une heure de tentative d'explication sur le collage et la disposition harmonieuse des dites serviettes, j'ai laissé tombé, l'enfant a donc superposé toutes les serviettes au même endroit, c'est moche mais comme elle était contente et qu'à défaut elle avait arrêté de parler ... 
En pâte à sel, j'ai eu droit à des trucs marronnasse informe ... j'ai arbitré des disputes sur le thème " il fait la même chose que moi" n'ayant qu'une envie : les prendre par les cheveux et les assommer l'un contre l'autre mais non : il faut être sympa et diplomatique ... je suis la maman sympa qui fout pas la pression pour un cendrier ressemblant à un presse papier !

La conclusion de l'an dernier fût donc : je ne suis AB-SO-LU-MENT pas faites pour m'occuper des enfants des autres et surtout je ne suis pas pédagogue et je n'ai aucune patience ! Choses que je savais par ailleurs ! 

 

Alors cette année, je ne me suis pas proposée, arguant sur la difficulté à trouver quelqu'un pour garder Mini Miss . Et bien comme il manque des Mamans, la directrice a trouvé une nounou, c'est plus facile visiblement. Et me voilà repartant à contre coeur parce que "ce serait quand même dommage de supprimer les ateliers !" Ouaip ... c'est sûr ! 

Cette année je vais animer les "perles à repasser" tout un programme !

Et vous avez ce qui m'énerve le plus : c'est d'entendre les parents qui ne veulent pas faire les ateliers, en vanter les mérites. Et puis ils finissent invariablement par la mou de regret profond, le regard triste et la voix cassée en disant " c'est vraiment dommage mais bon je travaille, il faut comprendre ! " 

Alors à tous ces parents là je dis M---E ! C'est quoi le plus important : le pognon ou l'éducation de votre mioche ? J'ai quatre enfants et je fais le sacrifice de ne pas avoir un niveau de vie très élevé pour pouvoir m'en occuper quotidiennement. J'ai choisi d'en avoir quatre, pas vingt-huit ... je n'ai pas à éduquer les vôtres. Les activités manuelles on les fait chez nous,je me fiche pas mal de savoir qu'il y en a à l'école alors si vous n'avez pas le temps faut peut être revoir quelque chose dans votre façon de vivre mais dans tous les cas ce n'est pas aux autres d'assumer le manque de distractions de vous n'avez pas le temps d'offrir à vos gosses . A ben c'est sûr nous, nous n'avons pas les moyens de partir au ski ( et cela me fait bien suer car j'adore ça   ) c'est un sacrifice tout comme vous pourriez offrir une demi journée de temps en temps aux ateliers. Si c'est un plus pour l'école et pour votre enfant, il est normal que vous vous y colliez ! Là je ne veux plus comprendre ! 
Et c'est valable pour
-" je peux pas faire des gâteaux pour la vente de ce soir" c'est pas grave moi j'en ferai 3 j'ai que ça à faire !
-" je ne peux pas accompagner la sortie scolaire je travaille" et moi j'emmerde des gens pour me garder Mini miss gratis afin de tenir la main de VOTRE gosse infecte toute l'AM pendant que vous gagnez de l'argent pour lui acheter le dernier truc à la mode ... essayez au moins de pas prendre des chaussures à lacets : c'est fait suer tout le monde de les lui rattacher dix fois pas jours !
-"Je peux pas faire la maman bibliothèque " t'as raison les autres sont là pour ça !  

 

Franchement si je n'étais pas aussi convaincu, je repartirai sentir cette bonne odeur de désinfectant d'hopital immédiatement ! 

Je vous raconterez le nombre de perles que je vais poser tout à l'heure ... et surtout le dosage de l'aspirine de ce soir, je ne devrais pas avoir trop de reniflement la saison des rhumes n'est pas entamée !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis une maman qui travaille, et je ne vais pas au ski non plus, et mes enfants n'ont pas de marque....vous n'êtes pas OBLIGEE de participer aux ateliers bricolage de votre enfant, on a toujours les choix de refuser.....
F
Merci à toutes ces Mamans que j'ai exploitées pendant 40 ans mais dont je connaissais et reconnaissais les compétences et le travail de Mère de Famille. (les majuscules ont une grande importance dans le com)
A
Les enfants, c'est comme les pets, on ne supporte que les siens ! <br /> Dire qu'on ne supporte même pas les pets du père des-dits gamins, même au bout de 7 ans !<br /> <br /> A l'école (publique), j'ai visiblement eu le malheur d'écrire une note dans le cahier de liaison, qui signalait (sans être obligé de le faire, d'ailleurs ! il paraît que le panneau à l'entrée de l'école suffit) le "mouvement social" des cantinières. Le mot, c'était : "heureusement que les mamans-qui-ne-travaillent-pas ne font pas GRÈVE" autrement dit, "allez, d'accord, filez-moi un ou deux gosse(s) en rade pour le déjeuner". <br /> Finalement, je n'ai pas eu de gosses, il doit y avoir pas mal de grands-parents dans le coin.
J
Courage Daisy ! Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, le travail (rémunéré) est une excuse toute trouvée car les mères qui ne le pratiquent pas mais tiennent leur maison et élèvent leurs enfants, elles, n'ont pas horaires, pas de vacances, pas de salaire à la fin du mois, pas d'admiration ni de reconnaissance des autres...et j'en passe. Mais ces mères là, ne doivent surtout pas oublier qu'elles font le Plus Beau Métier du Monde.
D
c'est chouette de pouvoir participer à ces ateliers ! dommage pour les autres parents ! ma sibylle a fait des perles avec sa maitresse et l'atsem a pris son fer à repasser pour les coller ce qui nous fait une très belle étiquette étoile pour son porte-manteau ! <br /> bon et doux week-end
Publicité