Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr et Mrs Duck
Mr et Mrs Duck
Publicité
Archives
13 janvier 2011

Couture d'un biais

   Alors évidement vous étes toutes en train de vous dire : Daisy débloque complétement, elle nous prend pour des totales quiches ... Un biais mais TOUT LE MONDE sait coudre un biais !!!

   Ben oui tout le monde !

   Même moi !

   On sait toute que l'on commence sur l'endroit du tissus, puis que l'on retourne le biais et que l'on se farcis de coudre l'autre côté à la main pour que cela fasse plus joli ! 

   Sauf que voilà, la couture à la main, cela fait belle lurette qu'on zappe et qu'on le fait à la machine. Ce qui implique que l'on commence par coudre le biais sur l'envers comme ça on a une belle couture apparente sur l'endroit, pas toujours bien droite et avec un peu de chance LE point en plein milieu sera même raté mais ce n'est pas grâve : on a évité la couture à la main !!! Que de temps gagné ! 
   Et je ne parle même pas du fait que l'on a TOUTE essayé le coup du " je plie le biais en deux, je l'enfile sur mon tissus et j'te l'couds en une fois " car même en priant trés trés fort la couture sera foireuse et trés trés môche !

   Je viens de découvrir une alternative à ce dilemme ... le résultat est beau ET rapide !

   Je m'explique :

   Sur beaucoup de machines il y a un point de couture d'ourlet invisible. C'est celui-ci : le C

2011_01_15_couture

   C'est un point de zig-zag alterné avec 3 points droits. Il permet en pliant d'une maniére particuliére le tissus des ourlets, de faire un ourlet quasi invisible.

   Ceci dit, Madame Damat qui est décoratrice d'intérieur à la base, m'a montré qu'avec sa vieille machine qui n'a pas ce point, elle fait la même chose juste avec le zig-zag tout simple qu'on utilise en général pour surfiler. Forcément elle en connait un bout sur les ourlets !

   Alors pour en revenir à notre biais.

   On pique le biais sur l'envers du tissus au point droit ( tout ce qu'il y a de plus simple et de plus classique ) : 

2011_01_15_couture1

 

On retourne le biais et le tissus :

2011_01_15_couture2

 

Et aprés avoir changé le point, on fait des essais au brouillon pour la longueur du dit point et surtout pour son amplitude. Cela permet aussi de se rendre compte que cela sera un travail de précision car si les points sont trop grands comme sur la ligne du milieu, cela ne sera pas du tout une couture invisible.
Le but étant que le biais soit pris dans le zig-zag par une partie minuscule ... les points droits devant être sur le tissus rouge.

 

2011_01_15_couture3

 

Bien évidemment, j'ai fait exprés de prendre un fil blanc pour coudre afin de bien montrer le résultat :

 

couture_021

Mais avec du fil coordonné cela donne ceci :

couture_025

 

 

Bon courage et bon biais !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pas mal du tout ton truc ! je retiens surtout que sur ma vieille MAC, il y a ledit point !!!
L
Mais c'est un billet pour les paresseuses celui-là!!!! Et bien moi, ce que j'aime, c'est justement toutes les petites coutures à faire à la main. Avec mon fil et mon aiguille, en prenant mon temps, je soigne les petits détails et du coup, l'ouvrage prend plus de valeur à mes yeux. Je ne sais trop expliquer pourquoi mais c'est comme ça.<br /> Bon, je reconnais tout de même que ton truc peut être utile à certaines!
D
non moi suis nul en couture donc... toutes idees est bonne a prendre!!!
F
Il me faut des cours particuliers ...
Publicité