Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr et Mrs Duck
Mr et Mrs Duck
Publicité
Archives
9 juillet 2010

Historique !

   Lorsque je me suis mariée à 25 ans, nous étions dans une maison à la campagne qui était assez grande. Nous travaillions tous les deux, et toute ma belle famille m'a demandée à un moment ou à un autre " mais tu te fais aider ?" J'ai mis un peu de temps à comprendre que par cette petite phrase on me suggérer de prendre une femme de ménage. Dans mon esprit il n'en était pas question puisque, pour moi, à l'époque, la femme de ménage était réservée aux personnes soient âgées soient ayant beaucoup d'enfants ...

   Avec l'arrivée de Fifi, j'ai cédée et je me suis fait recommander une personne "absolument fabuleuse, qui tu verras est très efficace " ...  Je ne me sentais pas bien à l'aise du fait que j'étais jeune et qu'elle un peu plus âgée que moi. Mais bon je me consolais en me disant que l'amie qui l'employait avait mon âge ! Ma belle famille était rassurée, ma mère trouvait cela normal ... La fabuleuse femme de ménage est venue au moins 4 fois : Une fois pour visiter et cerner mes exigences, une fois je suis rentrée elle n'était pas passée ( ce qui est rageant lorsqu'on s'attend à pénétrer dan une maison propre, la semaine suivante pas de problème mais un coup de fil le soir pour que je la félicite du travail accompli et qu'elle me donne des explications sur la façon de nettoyer la baignoire ( je m'en fichais éperdument mais visiblement elle se posait comme un professeur ) et la 4° fois elle n'est jamais revenue ... j'apprenais par la suite qu'elle avait déménagé !

   J'ai laissé un peu tomber mais contre toute attente j'ai récidivé un peu plus tard, préférant néanmoins passer par des associations comme l'ADMR ... La première fut très bien, même si Donald passait derrière pour vérifier la poussière au dessus des tableaux et râlait car je n'insistait pas pour qu'elle le fasse !

   Nous avons déménagé, le besoin ne se faisait pas sentir. Loulou s'annonce et j'apprends que pour n°3 j'y ai droit, qu'elle chance. Je contacte l'ADOM et on m'envoie une dame en précisant bien de lui faire faire le tour de la maison et de bien lui expliquer ce que j'attends d'elle ... J'ai compris assez vite ce que cela voulait dire : elle a lavé à grande eau mon parquet ciré de salle à manger ... obligé de cirer et de lustrer 3 semaines avant l'accouchement, j'étais furax. Les jours où elle était programmée à 08h elle arrivait à 07h45 tapante. L'horreur, accueillir quelqu'un en chemise de nuit, la tête dans le ... potage et les enfants pas habillés pour passer 10 minutes à lui expliquer qu'aujourd'hui "non elle ne commence pas par la cuisine car vous voyez là nous n'avons pas fini le petit déj" ... Enfin malgré son côté dépressif ( je connais tout de sa vie bien malheureuse ) elle m'a rendu service !
   Parfois ce fut quelqu'un d'autre ... une qui malgré ses affirmations, a passé 2 h à faire du repassage sans même appuyer un fois sur le bouton de vapeur ... je m'étonnais que les affaires paraissent encore un peu chiffonées mais jamais je n'aurais imaginé qu'un femme de ménage ne sache pas employer une centrale vapeur !

   D'autres fois des amis ayant une boite d'aide à la personne m'ont demandé de prêter une ou deux pièces de la maison pour tester des personnes qu'il voulaient engager ... comme un casting ... j'ai évité de prendre la mouche car l'amalgame entre le service rendu et la propreté de la maison pourrait être assez facilement fait et je me suis réjouie d'avoir au final 2 pièces propres et, ah oui, un peu de repassage fait puisqu'il fallait aussi tester leur manières de repasser. Là quand même je me suis méfiée et je ne laissait que du linge qui ne "craignait rien" ayant un pressentiment !
   J'ai dû avoir 4 ou 5 candidates en plusieurs jours ... plus cela allait et plus je m'apercevais que le gouffre était profond. On ne soupçonne absolument pas la difficulté du recrutement. Toutes les candidates avaient reçu une formation pour apprendre à faire le ménage : on ne passe pas la serpillière avant l'aspirateur tout le monde le sait et bien non, il vaut mieux le préciser !
   Ainsi je vous livre dans le désordre les perles d'inculture que j'ai eu : La candidate qui arrive en pagne couverte de bijoux, qui enlève ses chaussures pour être plus à l'aise. L'une me demande mes gants de ménage et critique car il ne sont pas à sa taille ( je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui parler de mes hypothétiques verrues aux doigts ) , une autres critique le fait que je n'ai pas LE produit qu'elle voulait. Il y a celle qui plutôt que de nettoyer les DVD tombés derrière la TV préfère les jeter. Celle qui ne dit pas qu'elle a cassé un verre. Celle tellement grosse qu'on a honte de la laisser nettoyer derrière les WC, j'ai failli lui proposer de le faire à sa place avant de me souvenir que c'était elle la femme de ménage ! Celle qui stresse devant le fer et repasse une chemise en 20 minutes ( Donald le fait en 6 minutes j'ai chronométré ! )

  Avec Mini Miss j'ai replongé dans l'ADOM, forte de mes expériences, j'ai demandé quelqu'un d'efficace ... bon il y a sûrement mieux mais au moins elle est sympa et si on lui explique bien une fois elle retient et ne fait pas de bourdes ... mais là elle est malade . J'ai donc eu déjà 2 fois une remplaçante.
    La première : parfaite rien à dire, faisant même plus que ce que je lui avait demandé c'est génial !
  Mais hier ... d'abord elle arrive avec 10 minutes de retard, ayant téléphoné pour dire qu'elle ne trouvait pas. Elle était au milieu de la rue, je lui explique qu'elle doit "remonter" la rue et bien ça n'a pas loupé elle l'a "redescendu" .
   J'avais prévu du repassage. Pour faciliter la gestion du linge je fonctionne par panière, une pour Fifi, une pour Riri ect ... le matin, voyant la pile énorme je décidais d'avancer un peu et je passe 1h30 à repasser. La panière se présentait donc ainsi : en dessous du linge repassé et plié et dessus 3 chemises froissées. Ce que j'avais fait était trié par genre pour que Riri puisse le ranger facilement ( pantalons tout ensemble, polo en pile ect ... ) J'installe donc la dame lui indique comment fonctionne la centrale ( j'ai de la mémoire ! ) et je part dans le jardin avec une amie . Deux heures plus tard je lui signe son cahier, je lui sort sa voiture car elle était visiblement incapable de faire une marche arrière sans heurter l'angle de la maison, je la remercie chaleureusement et remonte voir le travail ... hurlement, l'amie qui était là  arrive alarmé par mon chapelet de jurons ( j'ai du vocabulaire tout de même ! ) La cruche avait repassé méthodiquement toute la panière que j'avais fait le matin ! C'est pas possible d'être aussi bête ...
   Je suis furieuse ! J'ai téléphoné au bureau pour râler et là la secrétaire voulant sans doute m'apaiser me redemande les dates de mes vacances : oui c'est bien cela à condition d'avoir fini mon repassage ai-je répondu !   
   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors nous au Guatemala il est facile d'avoir une employée de maison. En avoir une "bonne" est une autre paire de manches. Mais finalement après presque 1 an de "formation" la jeune fille qui vient à la maison 2 jours par semaine fait presque comme je lui demande. Elle continue à faire la poussière après avoir passé l'aspirateur mais pour le reste ça va à peu près. Et puis finalement c'est pas si mal que ça, j'en ai presque oublié comment fonctionne l'aspirateur !!! Mais en France j'ai entendu bcp de plaintes à propos de femme de ménage. Pas facile de trouver la perle rare.
Z
Ah c'est bizarre, j'ai déjà entendu ce genre d'histoires... Ici, lorsque je suis arrivée à Beyrouth, tout le monde a dit à mon mari que je dois me faire aider (persuadés qu'une française ne fait pas le ménage!). Normalement ce sont des employées de maison d'origine asiatiques, on ne trouve pas de libanaises, moi, j'ai refusé,je me suis dit que j'arriverai bien à tout gérer !<br /> Ensuite j'ai fait appel de temps à autre à quelqu'un mais jamais satisfaite car entre 3 mots d'arabe et 2 mots d'anglais, c'était mission impossible pour demander qq chose. En plus il faut rester toujours avec elles donc impression de perdre mon temps. Elles veulent tout laver à l'eau de Javel et à grande eau, elles ne savent pas épousseter les meubles et les bibelots et je n'ose pas le repassage donc j'ai renoncé malgré l'insistance de Belle-Maman. Cela ne me sert à rien.<br /> Par contre il existe désormais une société de service qui envoie des libanaises, paiement à l'heure, et là, rien à dire. Mon mari les appelle si je pars en France pour une longue durée.
A
incroyable ces petites dames !!!!<br /> moi j'en ai une qui est venue, je lui ai dit qu'il y avait du linge à repasser , elle installe la table , va chercher le fer à repasser ouvre la trappe du réservoir pour le passer en dessous du robinet d'eau froide ! résultat marchait plus ! et une autre elle venait l'am je lui dit que les puces dormaient et qu'elle aurait à repasser : pdt deux heures elle est restée assise et n'a rien fait ! sisi !donc depuis je ne prend plus personne !<br /> trop déçue <br /> bon et doux week-end <br /> je viens de me faire deux heures de repassage : j'en peux plus !<br /> bises estivales
F
Elle a vraiment re-repassé le linge repassé du matin !
D
Ah comme je ris ...<br /> Ce n'est pas gentil mais va voir ce que j'ai écrit il y a quelques années sur le même sujet, tu te sentiras moins seule ...<br /> http://dametartine.over-blog.com/article-1174790.html<br /> Maintenant j'ai une gentille Philippinne et tout va bien !
Publicité