Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr et Mrs Duck
Mr et Mrs Duck
Publicité
Archives
25 janvier 2010

Réunionite aigüe

   Et bien voilà, cela la reprend : QUI , et bien Bibiche, la maitresse de Fifi en CE1 ... cette fois nous voici convoquées afin qu'elle présente aux parents ce qu'est l'enseignement individualisé communautaire. Oui parceque juste le titre, moi cela ne me parle pas trop ... entre nous je ne vois pas comment on peut enseigner quelque chose à quelqu'un en particulier mais en communauté ! C'est sans doute ce qui fait la différence entre moi, pauvre quiche blondasse et elle, vrai pédagogue tout aussi blondasse ( enfin elle se fait faire des méches, donc c'est tout comme ! )

Elle nous a distribué des feuilles pour que l'on comprenne bien sa pédagogie et que l'on puisse s'en imprégner le soir avant de 'endormir sans doute aussi ! Pas d'affolement Mère Veilleuse, j'ai pris la tienne, je te la donnerai demain même si cela veut dire que tu aura 24h de retard au niveau de la compréhension, tu n'avais qu'à rester !

  En gros cette méthode favorise la personnalité de l'enfant afin de développer son dynamisme, son rythme et sa différence.Evidemment cela tien compte de l'organisation de l'enfant ( donc s'il ne veut pas, il NE VEUT PAS ) et elle " donne de la vigueur pour affronter la vie" ( au cas où ils n'en aient pas assez ! )

   Le mot comunautaire reprend en réalité non pas un enseignement commun mais le fondement même des régles établies par la société : "permet à la personne de se situer face à elle-meme et aux autres" , " reconnaitre la necessité des médiations pour vivre en homme " , " qui accepte les contraintes et les risques d'une vie en commun pour mieux vivre autrement" ...
    Donc en fait, c'est exactement comme avant sauf qu'on en fait tout un fromage ... au lieu que cela coule de source et que les enfants comme les parents l'intégre sans broncher , on met des grand mots et des grandes explications qui font que tout le monde se perd à en chercher le sens et donc perd du temps au détriment des régles de calculs et d'orthographe.

   bref j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et je suis de plus en plus décidée à foutre le camps ... on verra si c'est possible mais ce serait rudement bien !   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de temps en temps, et fort discrètement, sur votre blog, par celui de la mère veilleuse...Vos posts sur l'école me font souvent sourire, parce que je suis instit et que je connais les travers de notre éducation nationale. La prose de votre enseignante me laisse pliée en 2 et m'affole en même temps ! Parle-t-elle au moins français aux petits élèves ? Un seul conseil : fuyez ! Mon école est une école privée sous contrat tout à fait ordinaire et aucun de mes collègues ne pratique ce genre de jargon : donc vous voyez, des instits normaux, ça se trouve encore, courage !
A
C'est quoi ces salades d'instits?? De mieux en mieux l'école!!!
G
je rigole, je rigole toute seule devant ce compte rendu!!!!encore du temps de perdu et pour vous et pour elle!!!garde le moral tout de même, mais on le sait il y a mieux ailleurs, encore faut il que cela soit à notre portée géographique, financière etc!<br /> à bientôt!
L
J'ai hâte de me plonger dans cette littérature pédago-pédante! Surtout n'oublie pas ma feuille! Dès l'introduction, de toute façon, j'avais compris qu'on ne pourrait pas s'entendre. Toute sa méthode est fondée sur l'idée que "l'élève doit construire lui-même son savoir", idéologie dont on nous rabat les oreilles depuis 30 ans et dont on a pourtant dénoncé les effets dévastateurs.
Publicité