Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mr et Mrs Duck
Mr et Mrs Duck
Publicité
Archives
24 septembre 2009

Au rapport

Bon et bien d'aprés radio trottoir de ce matin, elle nous a beaucoup rassuré !

   Le ton de la réunion était volontairement trés rassurant, genre elle maitrise à fond cette méthode ( ce que je crois volontier ) Elle a longuement expliqué ce qui se passait pendant l'heure de travaux dirigés... en même temps ce n'est qu'une heure dans la journée. Son matiériel didactique est impressionnant mais je reste persuadée qu'il faut être particuliérement vigilant pour que les enfants ne tombent pas dans le facile ( chaque exo existe en plusieurs niveaux ).
   Elle était trés surprise de nous voir demander des devoirs en + le soir et le fait que nous demandions à ce qu'ils aient des devoirs à écrire sur un vrai cahier ( pas sur des polycops ) Visiblement dans les autres écoles qu'elle a fréquentées, les parents se moquaient des résultats journaliers de leurs enfants.
   Le + drôle c'est aprés la réunion quand j'ai été la voir, elle a paru trés abatu et avouait ne pas comprendre notre réaction ... en gros elle s'imaginait être la sauveuse de l'école dirigée par une dirlotte ringarde et qui traumatisait les enfants ... manque de bol ... les parents étaient ravi que l'on traumatise leurs enfants ! Le dernier point elle ne l'avait pas intégré ... je crois que cela commence ! Elle est stupéfaite de notre niveau d'exigeance mais comme dit Joconde : Une prof,si elle est bonne , devrait être ravie de pouvoir pousser à fond ses éléves avec en plus la bénédiction des parents !
   Il faut maintenir la pression et continuer à insister pour les devoirs et l'écriture , elle ne parait pas stupide et devrait assez vite arriver à la conclusion que si elle céde sur ces points elle devrait avoir la paix sur une bonne partie du reste !
   Ah oui, j'ai failli oublier : les déléguées des parents sont des mamans qui travaillent pour une fois ... remarque vu l'empressement que les autres ont mis à se présenter ... l'ange est passé et repassé ! 

   Petite anectote : La mère cantile veilleuse s'est vu dans l'obligation de signer un cahier VIERGE vendredi dernier ... elle s'insurge ... réponse de la maitresse : votre fils n'avait visiblement pas fini de recopier sa dictée ... Stupeur de la Mère veilleuse qui demande s'il s'est fait punir : Nannnn sa punition c'est la deception de sa Maman !!! ( On y crois !!! ) Et donc Madame la prochaine fois il s'appliquera pour vous faire plaisir ! Ouaip, c'est à voir ça !!! en tout cas les miens n'en ont rien à faire de me faire plaisir ou pas ... Socrate disait que ses étudiants avaient une oreille dans le dos ... avait-il tord ? c'est remettre en question toute la phylosophie finallement !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce débat ne manque pas d'intérêt. <br /> Certaines études récentes montrent quant à elles que les niveaux d'orthographe des 5èmes d'aujourd'hui est équivalent à celui des cm2 d'il y a 20ans. Entendre que le travail écrit est interdit parce que certains parents, pour des raisons qui peuvent par ailleurs peuvent être tout à fait honorables, n'ont pas le temps de s'occuper de leur enfants le soir ne laisse aucun doute sur le fait que ce n'est pas un choix pédagogique mais un nivellement par le bas. Puisqu'il faut éviter que certains progressent plus que d'autres, le groupe a pris le pas sur l'individu.. Certains enfants mémorisent bel et bien plus facilement en écrivant, l'écrit n'est pas en soi à condamner.<br /> Alors, oui les enfants sont des enfants, mais, sans vouloir en faire des bêtes de concours, devant la confusion que peuvent engendrer certaines "avancées" dont on découvre par la suite qu'elles n'étaient pas judicieuses, certaines réformes mises en route et non abouties puis remaniées puis à nouveau abandonnées, on peut comprendre les inquiétudes de certains parents. Et réduire cette question à une histoire de milieu est un brin réducteur, les contre-exemples sont légions. Les choix des uns ne sont pas nécessairement le choix des autres, ils n'en sont pas moins respectables. Allez la bisette à toutes !!
P
On n'est plus au 19ème et dans la pédagogie traditionnelle... tous les courants et les méthodes qui se sont développés ce siècle dernier ont justement permis d'enrichir les enseignements.. et arrêtez de vouloir que vos enfants soient toujours les premiers!! ce sont des enfants, ils ont besoin de temps pour grandir!les devoirs a la maison sont d'ailleurs interdits (devoirs écrits). et ceci en partie pour rétablir l'équité, tous les enfants n'ont pas des parents qui s'occupent d'eux quand ils rentrent le soir. Mais ceci ne concerne peut etre pas votre milieu?Laissez le temps aux enfants, ce ne sont pas des adultes en miniatures!
D
Finalement cela ne se finit pas trop mal alors. Bon courage en tout cas pas facile d'adhérer a des principes éducatifs auxquels on ne croit pas.
Publicité