Pour l'anniversaire de Joconde nous étions priés de nous inscrire pour apporter un plat. Léonard a géré la journée d'une main de maître et Joconde n'a rien vu venir !

Devinez donc dans quelle catégorie je me suis inscrite ?

Les desserts bien évidement !

J'ai fait un framboisier aux litchis entouré de guimauves à la violette ... le dessin est issu de mon fameux pochoir fait maison lui aussi ... mais le sucre glace m'a trahis !

 

IMG_6983

Je crois que cela a plu tout de même !

 

***

Je vous donne la recette des guimauves, à faire et à refaire sans modération ( sauf si vous tenez à rentrer dans votre petite robe de quand vous aviez 20 ans ! )

Pour un moule de 25/25/4

Il vous faut :

2 blancs d'oeufs à température ambiante
10 feuilles de gélatines de 2 g ( c'est celles que l'on trouve dans n'importe quel supermarché )
530 g de sucre ... oulala cela fait beaucoup !
1 càs de miel ... pour le goût uniquement 
3 càs de fleur d'oranger ( forcément si vous en voulez à la violette vous ne prenez pas de fleur d'oranger mais de la violette ! )
15 cl d'eau ... Anita : cela fait 150g !!!
colorant
sucre glace pour la déco

 

Huilez le plat, le chemiser avec du papier sulfurisé et huiler le papier ( sinon la guimauve ne se décollera pas ou mal .

Battre les blancs en neige et ajouter 30g de sucre.

Faire tremper les feuilles de gélatines dans de l'eau froide.

Préparer un sirop contenant le reste du sucre (500 g donc ), le miel et l'eau. Le faire cuire jusqu'à 110° . Si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisine, comptez 5 à 6 min à partir de l'ébullition. Hors du feu ajoutez l'arôme et les feuilles de gélatines égouttée une par une en vous assurant qu'elles sont bien fondues. ( Étape importante car des guimauve avec des bouts de gélatine en boule c'est pas bon du tout ! ) Il est fortement conseillé de goûter à ce moment afin d'ajuster les proportions de l'arôme, sachant que nous avons encore les blancs en neige à rajouter .

Versez le sirop brûlant sur les blancs en neige tout en les battants jusqu'à complet refroidissement. L'utilisation d'un robot est fortement conseillé car c'est long ... perso j'ai tenu un quart d'heure et ce n'était pas froid.
Ajoutez le colorant à dose homéopathique car le résultat peut être assez surprenant lorsqu'on a la main trop lourde !

Versez dans moule, saupoudrez de sucre glace et attendre 24 h . Démoulez, coupez avec un couteau huilé c'est plus facile et dégustez !

 

Bon appétit !

 

***