Les cartables sont prêts, ils ont été revérifiés au moins quinze fois, histoire que tout le monde soit bien sûr que non, Maman n'a pas oublié le crayon vert, les 150 feuilles de classeurs ou même les deux rouleaux de sopalin ( indispensables dès le lundi matin ! )

Ils sont plein de bonnes résolutions, impatients d'écrire dans leurs cahiers tout neuf avec leur nouveau stylo ...

De mon côté aussi j'ai pris quelques bonnes résolutions que je vais vous livrer, histoire d'officialiser et donc de bien les tenir ! 

Jeudi soir j'ai mis le nez dans Famille Ch---e et je suis tombée sur deux articles passionnants et tout à fait d'actualité ( à croire qu'ils le font exprès ! )
Le premier se nomme " la rentrée, c'est de la folie" et l'auteur d'expliquer le bien fondé du tri : cela s'appliquant également aux activités des mamans avec cette phrase fabuleuse " nous ne pourrons pas tout faire bien, alors faisons-en moins" ... je ne sais pas pour vous, mais moi cela commence à m'intérresser.
Le deuxième tout autant passionnant s'intitule " Vaisselle : allons enfants ..." où il est question d'une répartition des tâches ménagères entre parents ET enfants. Partant du principe que la maison est une micro société où tout le monde a un rôle important à tenir . Un paragraphe sur l'importance de déléguer afin de responsabiliser les enfants plus loin, je referme le journal et je commence à cogiter ! Surtout qu'il est bien écrit que cela les aide à donc devenir autonome, mais aussi responsable, que cela forme la maitrise de soi, la ponctualité et le sens de l'ordre. Que cela les valorise et que donc ils prennent confiance en eux ... c'est bien ce que je recherche ! Encore une chose " le travail scolaire ne doit pas être une excuse pour s'affranchir de sa responsabilité. Une vie intellectuelle est d'autant plus nourrissante qu'elle est équilibrée par une activité pratique " si c'est pas beau tout ça !!!

Trois jours plus tard je livrais à ma famille le fruit de ma réflexion :

Un laiüs expliquant que la maison est comparable à un bateau dont JE suis le Capitaine ( merci Famille Ch ) et vous, vous étes les marins ... coup d'oeil surpris de Donald. Je ne m'interromps pas pour autant ... Pour éviter que le bateau ne sombre il faut que tous participe ... coup d'oeil inquiet de Donald, voire limite suspicieux !
 Et là je dégaine mes deux feuilles de tableaux excel, avec des couleurs représentants les enfants, les jours de la semaine et les tâches attribuées.
Le but innavoué étant celui-ci : Maman ne débarrassera plus la machine à laver la vaisselle, ne mettra plus la table et ne nettoiera plus les crasses du petit déj . On peut rêver me direz-vous ! Mais imaginez que cela fonctionne ! 
J'ai inclu aussi l'aspirateur dans les chambres des deux grands avec un roulement couloir/ salle de bain ... donc toujours SI cela fonctionne je ne toucherai plus une éponge à gogues de toute l'année !  
Il a fallu néammoins remettre le systéme des bons points en activité histoire de rajouter un peu de motivation. Ceci dit ils n'ont pas fait trop la tête. Loulou m'a même réclamé de passer lui aussi l'aspirateur dans sa chambre : on verra si tu es sage, car Loulou est en plus investi d'une mission sacrée : veiller à ce que les lumières soient éteintes quand on quitte la maison ( avec interdiction aux autres de s'amuser à faire exprés de les allumer, mais c'est bien de préciser parfois certaines choses qui nous parraissent ,à nous adultes, normales !)

  Je vous tiendrai au courant du résultat, là je vais voir s'il passent bien l'aspiro ... il faut battre le fer tant qu'il est chaud !

 

Bonne rentrée et n'oubliez pas " Ne repoussons jamais à demain ce que nous pouvons déléguer aujourd'hui "